Pension de réversion hausse du Smic 1er décembre 2026, Digi Mart USA News (France): Le gouvernement français a annoncé lundi 9 novembre une hausse du Smic de 1,6 %, effective dès le 1er décembre. Le salaire minimum passera de 1 477,93 € à 1 501,90 € net mensuel, soit 24 € nets supplémentaires par mois.
La mesure concerne aussi les retraités affiliés au régime général, notamment ceux qui perçoivent une pension de réversion. Cette prestation permet à un veuf ou une veuve de plus de 55 ans de maintenir un niveau de vie décent après le décès de son conjoint, et correspond à 54 % de la retraite du défunt.
La pension de réversion est soumise à des conditions de ressources strictes. Selon les informations rapportées par 6Médias et L’Express, la revalorisation du Smic fera mécaniquement augmenter les plafonds applicables en 2027 : de 25 001,60 € à 26 020,80 € bruts annuels pour une personne seule, et de 40 002,56 € à 41 633,28 € pour une personne vivant de nouveau en couple.
Ce nouveau calcul pourrait ouvrir des droits à des personnes dont les revenus se situaient juste au-dessus de l’ancien seuil. Il pourrait en revanche exclure celles dont les autres ressources ont augmenté au cours de l’année.













